Une technique d’animation, originale, qui fait des participants les acteurs du projet

Les êtres parlants ne sont pas des cobayes, des objets d’études ou d’observation. Ils sont acteurs de leur vie, acteurs de leur parole. Des ateliers radio, ça existe : la plupart du temps, cela consiste soit dans une approche technique (on apprend à se servir des appareils, la grammaire radiophonique, etc.), soit dans une approche plus ou moins sensible visant à faire parler les participants d’eux-mêmes, sur eux-mêmes, autour d’eux-mêmes …

Je privilégie un principe inversé : les participants sont les animateurs, les concepteurs, les journalistes. Ce sont eux qui vont faire parler tout un chacun, vous dans la rue, leurs camarades, des personnes de référence sur tel ou tel sujet choisi en commun.

L’interaction sociale est la matière première du concept d’animation radio que je propose. Avant de répondre à quoi que ce soit, nous sommes d’abord, tous, des personnes qui nous posons des questions, qui posons des questions.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hide Related Posts
%d blogueurs aiment cette page :